ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   SITES UTILES   PLAN D'ACCÈS ESPACE ABONNÉ   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Le SMIC mensuel va augmenter d'un peu plus de 18 euros au 1er janvier 2020
Date : 13/12/2019
Un coup de pouce du gouvernement étant fort improbable, le salaire minimum ne va augmenter que du seul fait de la revalorisation légale au début de l'année prochaine. Celle-ci est de 1,2 %.
Réforme des retraites : les syndicats de police suspendent leur grève
Date : 13/12/2019
Les organisations ont annoncé avoir obtenu le maintien pour tous les policiers, quelle que soit leur exposition au danger, d'une bonification permettant de partir à la retraite dès 57 ans. Ils attendent un courrier pour mettre fin définitivement à leur mouvement.
Réforme des retraites : l'exécutif songe à des mesures catégorielles pour sortir du conflit à la SNCF et à la RATP
Date : 13/12/2019
A la SNCF et à la RATP, le premier round de « concertation » avec les syndicats pour décrypter tous les effets du projet gouvernemental sur les retraites a réuni peu de syndicats jeudi. L'exécutif estime que des mesures catégorielles sont possibles pour sortir de la grève avant Noël.
Les syndicats réformistes feront bloc contre le gouvernement mardi
Date : 13/12/2019
La CFDT, la CFTC, l'Unsa et la Fage ont publié ce jeudi une déclaration commune dans laquelle ils exigent le « retrait » de l'âge pivot de la réforme des retraites présentée par Edouard Philippe. Ces organisations manifesteront avec les autres centrales la semaine prochaine.
Retraites : les pensions de réversion vont être profondément remodelées
Date : 13/12/2019
Le nouveau dispositif est plutôt une assurance de maintien du niveau de vie, à hauteur de 70 % des droits à retraite du couple, qu'une véritable réversion proportionnée aux cotisations de l'époux décédé.
L'« âge pivot » n'a pas rempli ses objectifs pour la retraite complémentaire
Date : 12/12/2019
Depuis janvier, les partenaires sociaux ont mis en place à l'Agirc-Arrco un nouvel âge de référence pour le taux plein, un an plus tard qu'auparavant, assorti d'une décote. Mais celle-ci n'étant que temporaire, cela n'a pas conduit à retarder les départs à la retraite pour l'instant.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD