ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   SITES UTILES   PLAN D'ACCÈS ESPACE ABONNÉ   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Un écart grandissant entre les mesures du chômage
Date : 14/08/2019
Près de 10 % des inscrits à Pôle emploi en catégorie A, censés ne pas avoir travaillé, n'étaient pas considérés comme chômeurs par l'Insee, selon une récente étude. C'est l'une des raisons qui explique l'écart croissant entre les deux principales mesures du chômage en France.
Le taux de chômage a poursuivi sa baisse au deuxième trimestre
Date : 14/08/2019
Calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), le taux de chômage s'est replié de 0,2 point en France métropolitaine pour s'établir à 8,2 % de la population active, son plus bas niveau depuis le début de 2009.
Formation : le ministère du Travail va mettre un terme à certains dévoiements
Date : 13/08/2019
Moins d'un an après sa mise en oeuvre, le dispositif de reconversion par alternance Pro-A est détourné de son usage par certains organismes paritaires. Une ordonnance va sévèrement encadrer le recours à ce dispositif.
Le gouvernement va faire la publicité du compte personnel de formation
Date : 13/08/2019
Spots TV aux heures de grande écoute, encarts dans les journaux, réseaux sociaux : le ministère du Travail prépare une grande campagne de communication pour le lancement de l'application mobile du CPF.
Cantines, accueil périscolaire, collecte des ordures : le champ du service minimum étendu
Date : 13/08/2019
Une réforme du droit de grève des fonctionnaires territoriaux a été introduite dans la dernière ligne droite dans la loi de « transformation de la fonction publique » promulguée la semaine passée.
Compte personnel de formation: le gouvernement fait un geste significatif
Date : 13/08/2019
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, présentera une ordonnance « balai » amendant la loi du 5 septembre 2018 lors du premier Conseil des ministres de la rentrée la semaine prochaine. Un point intéressera des millions de Français : la possibilité de conserver une partie des droits du compte personnel de formation au-delà du 31 décembre 2020. La mesure porte sur plusieurs centaines de millions d'euros, voire davantage.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD